Conférence musicale Bach (1685-1750) et Haendel (1685-1759)
Le jeudi 16 novembre 2023 à 15h00 à l’Orangerie de Bergerac :
Impossible d’être plus contemporains que ces deux hommes, nés en Saxe à quelques semaines d’écart dans des familles luthériennes et qui partagèrent la même énergie, quasiment la même longévité et surtout la même puissance de travail. Leurs colères, également rapportées par leurs entourages respectifs, étaient redoutées mais toujours justifiées. Ils perdirent enfin la vue à la fin de leur vie et furent opérés, avec le même insuccès, par le même chirurgien anglais autoproclamé qui sévissait alors dans toute l’Europe.
Mais ces deux poids lourds de la musique baroque ont suivi des trajectoires aussi différentes que possible - tant humainement que musicalement -, écrit dans des styles qu’il est impossible de confondre et ne se sont jamais officiellement rencontrés.
Venez assister à la mise en parallèle, par Michèle Lhopiteau-Dorfeuille, de leurs plus belles œuvres et des divers épisodes de leur vie.
Par Michèle Lhopiteau-Dorfeuille, musicologue et chef de chœurs en France, en Afrique et aux Etats-Unis depuis 40 ans. Installée en Dordogne depuis 2007, elle dirige « Chantemonde » à Villamblard, le « Chœur du Cantou » à Bergerac et la chorale « Cantabile d’Eymet ». Elle publie depuis 1998, aux Editions du Bord de l’Eau, des livres musicaux avec CDs intégrés qui initient entre autre à Mozart, J.S. Bach, Ludwig Von Beethoven, Franz Schubert et dernièrement Haendel.
P.A.F. : 5 euros pour les adhérents de l’UTL, de l’Alep et des chorales de Michèle Lhopiteau